Qui suis-je ?

Les prémices d’une aventure

Née dans le pays d’auge, j’ai grandi dans une famille d’agriculteurs depuis plusieurs générations  (je suis du « cru  » comme on dit).

Avec mes sœurs nous avons évolué au rythme des saisons, de la nature et avons participé aux activités agricoles : traite, transformation du lait en crème, beurre, cueillette de pommes, fabrication du cidre, du vinaigre, bois, foins, animaux, volailles, potager…

Nos parents nous ont inculqué les bases d’une alimentation saine et le plaisir de cuisiner et partager les repas. Beaucoup d’odeurs de cuisine nous poursuivent encore aujourd’hui, des bonnes qui nous font saliver et les autres… qui nous font encore grimacer  !! Nous vivions en quasi autonomie, sans se créer de besoins.

 

J’ai quitté ce milieu pour les études, pour découvrir d’autres horizons et faire ma propre expérience.

Le retour aux sources

Cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis assistante médico-administrative en psychiatrie infanto-juvénile. J’ai au fil du temps développé et enrichi mon intérêt pour l’être humain : l’écoute, l’aide, le partage, la prise en considération de l’autre. Évoluer dans le domaine de la santé mentale, être confronté à la souffrance des patients et de leur famille nous obligent à poser un regard sur des tranches de vie si difficiles parfois. Cela nous ramène à une certaine humilité et nous apprend à apprécier chaque instant de notre propre vie, vie si fragile.

Puis le temps passe et au fil des saisons, des rencontres et des différentes étapes de ma vie, je me suis levais un beau matin (oui oui il était beau !) en me disant « et si je goûtais à autre chose ?  »

Deux questions me sont venues : Qu’est ce que j’aime faire ? Qu’est ce que je sais faire ? De nature sensible, l’altruisme et la tolérance mais aussi la nature et la gourmandise font partie de moi. C’est tout naturellement que mon regard s’est porté sur la culture, la transformation, la dégustation et le partage… un vrai RETOUR AUX SOURCES !

 

L’aventure

Pour concrétiser cela me voici titulaire d’un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole ! (petit clin d’œil à maman et papa : qui l’aurait cru?!). Durant cette reconversion je me suis spécialisée dans le maraîchage bio, la transformation de fruits et légumes ainsi que le tourisme rural.

Je suis donc passé d’un petit potager en permaculture ayant une fonction nourricière pour la famille à un grand potager ainsi qu’un verger (toujours dans une démarche permaculturelle) où se côtoient fruits, légumes, aromatiques, fleurs, sans oublier les insectes et les rongeurs (il y a de la place pour tout le monde et tout le monde a sa place !) .

Ce beau matin où je me suis levée en me demandant à quoi je pourrais bien goûter, et bien j’ai ma réponse : chausser mes bottes, me promener dans mon jardin et converser avec lui, cueillir ce que la nature a bien voulu me fournir, transformer, cuisiner, inventer, mélanger, touiller, goûter pour créer des confitures et gelées et  les partager… tout simplement.

 

Au delà d’un projet, c’est une aventure que je vous invite à partager.

J’ai osé pousser des portes pour un jour permettre à chacun de pousser ma porte…